Les grandes figures du droit français : Georges Vedel
Pour ce 2ème post de notre série estivale « les grandes figures du droit français » : Petit clin d’œil de Neolaw à Monsieur le Doyen Georges Vedel (1910-2002)
Bidart, côte basque, un été, je devais avoir 8 ou 9 ans en vacances chez le Doyen Vedel. Je ne savais pas encore que cette rencontre serait marquante et influençante à plusieurs égards, mais j’avais déjà saisi à l’époque l’aura et l’ampleur de cet Homme aux lunettes, cigare, homme brillant amoureux des mots et doté d’un humour fin.
Grand professeur de droit public, les apports de Georges Vedel ont été considérables et fondateurs pour le droit public et le droit constitutionnel. Il aura été l’ainé et le maitre de bon nombre de nos autres grands professeurs de droit public, comme Guy Carcassonne entre autre. En 1949, il rédige notamment le « Manuel élémentaire de droit constitutionnel », qui restera une œuvre essentielle pour les impétrants juristes.
Le professeur Georges Vedel sera Doyen de la faculté de droit et des sciences économiques de Paris de 1962 à 1967, et sera longtemps appelé par ses pairs et étudiants, Monsieur le Doyen Vedel jusqu’à son entrée au Conseil constitutionnel de 1980 à 1989 où il œuvrera et laissera des marques de son passage fondatrices pour l’Institution des Sages.
Il sera consulté avec d’autres grands noms faisant autorité sur le procès retentissant de l’Amoco Cadiz, ce pétrolier échoué au large des côtes de Portsall (mon paradis J ) le 16 mars 1978. Ce n’est que le 20 janvier 1992 que la Cour Fédérale de Chicago statuera définitivement sur l’une des plus grandes marées noires de l’Histoire.
De 1998 jusqu’à son décès, il sera élu à l’Académie Française.
Les nombreux discours élogieux prononcés par d’autres grandes figures du droit, et de nombreux hommes politiques font montre du parcours de cet homme brillant qui aura marqué l’histoire du droit public français.
Respect & hommage Monsieur Georges Vedel, d’ailleurs mon fils s’appelle Georges !