Les grandes figures du droit français : Simone Veil
1er épisode de notre série estivale ” les grandes figures du Droit Français” : Simone Veil
Rescapée de la Shoah, Simone Veil entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la “loi Veil”, promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Puis de 1979 à 1982, première présidente du Parlement européen être élue au suffrage universel, elle devient en 1993 Ministre d’État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville. Simone Veil siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Son autobiographie en 2007, “Une vie”, et est lue à l’Académie française en 2008. Décédée en 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.
Figure emblématique de la lutte pour les droits de la femme, elle restera un exemple de bravoure et de force pour toutes générations
Ce post est aussi l’occasion de pensées pour Gisèle Halimi, défenseuse passionnée de la cause des femmes à l’image de Simone Veil. Elle consacre sa vie à défendre le droit à l’avortement, la pénalisation du viol, l’abolition de la peine de mort et la dépénalisation de l’homosexualité.
#Sériedelété #GrandesfiguresduDroitFrançais #SimoneVeil
#Halimi